Temps pour la fertilisation …(fumier de cheval biologique) et épandage de calcaire bio d’algues
Temps pour la fertilisation …(fumier de cheval biologique) et épandage de calcaire bio d’algues
Je (Jean Marc) suis originaire de Orp-Jauche dans le Brabant Wallon et Geneviève est d’ici à Hoeilaart. Nous nous sommes rencontrés en 2003 et avons habité à Huldenberg une maison avec dans le jardin, 4 serres, le propriétaire étant un ancien « serrist » ( Fons G.)
Au départ, j’ai planté des légumes dans le potager, et de discussions en discussions avec Fons, j’ai commencer à m’intéresser aux serres et leurs structures, aux vignes et leurs fruits (ces succulents raisins de la « Région du raisin »).
J’ai commencer à travailler au Colruyt d’Overijse en 09/2007 et j’ ai suivi une formation de « Conseiller en vins » à la fois au sein de l’entreprise ainsi qu’auprès de vignerons et viticulteurs professionnels à l’étranger.
J’ai également participé au 1er cours de « Hobbyserrist » à Kelleveld (Hoeilaart) en 2012 (Diplomé), puis j’ai suivi le cours « Bachelor Serrist » en 2016 chez Ronald Vanderkelen (Serrist Professionnel).(Diplomé)
En Septembre 2016, j ai suivi une formation à Leuven (Héverlee) en tant que « Sommelier, Oenologue,ainsi que la culture de la vigne en extérieur (vignoble). (Diplomé)
23 juillet 2021: début d’une formation de 1 an comme « cultivateur professionnel de raisins de table » grace à l’association du « Boerenbond », « Praktijkpunt Landbouw » Brabant Flamand et les cultivateurs professionnels ( P. Lippens (Soniën), Ronald Vanderkelen, …)
Un beau samedi de septembre 2011 àprès un bon repas (moules maison) chez la meilleure amie de mon épouse (A.) à Hoeilaart, nous avons entamé le dessert et une discussion à propos de serre et de raisin d’ où est ressorti que : si je voulais utilisé la serre située chez la Maman de A., ceci pourrait se faire à condition de restaurer selon les normes, et avec les matériaux connus ( carreaux, attaches métaliques, fil de cuivre, mastique, etc) la serre depuis quelques temps déjà à l’abandon.
La restauration proprement dite à débuté le lendemain matin. (ci-contre une galerie photo de la rénovation +/- 2 ans). Serre de 26 mètres de long sur 8,5 mètres de large avec 15 fenêtres (ventilateurs). Les premières vignes on été livrées fin février 2012 avec passeport européens (ci- contre quelques photos).
Mi-avril 2012, les feuilles commencent à apparaître sur les nouvelles vignes de Royal et Baidor (plantes greffées sur porte-greffes).
En 2013, « Hâtifs d’Overijse » (Vroege van Overijse) (2 plants) viennent compléter les premières plantations.
Plus tard viendront des plants de Muscat d’Alexandrie, Ribier, Frankenthal Bleu, Muscat Bleu de Hambourg, Katharina, …